Préparer son voyage solo

Hello voyageuses !!

Comme tout voyage, même solo, ça se prépare !!

Pour ce premier article, je te propose de lister les étapes pour préparer ton voyage solo !!

J’aime planifier mes voyages et j’espère que cela pourra t’aider.

1) Décider où partir en voyage :

Tu as sûrement déjà réfléchi à plusieurs destinations qui te font rêver et établir une to do list, qui te permettras de « piocher » dedans pour tes futurs voyages. Si tu n’en as pas, écoute ton envie du moment et ce que tu recherches lors d’un séjour. Si tu veux un voyage pour découvrir une culture, des monuments anciens ou récents, visiter des musées ou simplement pour changer d’air et découvrir une nouvelle ville.

Le choix du pays ou de la ville est important car partir seul(e) ne signifie pas être inconscient(e) des risques qu’ils peuvent y avoir mais sans tourner dans la psychose. Bien se renseigner au préalable, notamment sur internet où l’on peut trouver des renseignements. Être préparé limite l’effet de surprise sur place.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image.jpeg.

2) La durée et le budget de ton voyage:

Au cours l’année, tu peux prévoir des City Break pour casser la routine de tes semaines lors d’un week-end de 3 jours. C’est l’idéal si tu as peu de congés ou en attendant les grandes vacances.

Si tu as plusieurs jours à y consacrer, tu peux prévoir 1-2 semaines ou plus dans un pays lointain, en prenant compte que le trajet viendra empiéter sur la durée de ton séjour.

Si c’est la première fois pour toi de partir seule, tu peux commencer par faire un weekend en France à quelques heures de chez toi. Et petit à petit, tu prendras confiance et pourras t’éloigner plus loin et plus longtemps.

A noter, plus la durée du séjour sera longue, plus ton budget sera élevé. Partir à l’étranger ne signifie pas forcément que ce sera cher, mais il faut garder à l’esprit les paramètres comme la période scolaire, le pays (la devise, le coût de la vie), etc.

Il est préférable de définir au préalable, le budget que tu veux consacrer au(x) transport(s), a(ux) hébergement(s), aux repas et a(ux) activité(s). Cela te sera nécessaire pour la prochaine étape.

3) Réserver les billets et l’hébergement pour ton voyage

Dans un premier temps, je réserve les billets car les prix augmentent et partent rapidement.

Pour les billets d’avion, il existe des sites comparatifs comme Google flight qui propose des trajets aux meilleurs prix et à la meilleure période pour te donner une idée et également Kombo qui compare les billets d’avion, de train, de bus et BlaBlaCar.

Il faut savoir que très souvent faire une escale baisse le prix du billet, quelquefois perdre 3-4 heures peuvent être rentables.

Concernant les bagages, à titre personnel pour 1 ou 2 semaines en été, j’évite de mettre mon bagage en soute, selon la compagnie je prends l’option valise en cabine, ça me permet de payer moins cher et de ne pas perdre de temps à attendre la valise à l’aéroport.

Sur Instagram, je suis une influenceuse voyages « millesvoyages », qui donne des bons plans pour les billets et des tips bagages, n’hésites pas à jeter un œil.

Pour réserver l’hébergement, au préalable, il faut définir ce que tu préfères, car il existe différents types de logement. Il y a les hôtels de luxe pour les grands budgets, hôtels classiques mais qui sont très bien pour quelques nuits, les B&B si tu veux loger chez l’habitant, louer un airbnb pour plus d’autonomie et les auberges de jeunesse si ça ne te dérange pas de dormir en dortoir avec d’autres personnes, mais très bien pour les petits budgets.

Je fais le tour des applications comme Booking.com et Hotels.com qui ne proposent pas les mêmes prix et les mêmes hôtels, il faut donc les comparer. Hostelworld.com pour les auberges de jeunesse et Airbnb.fr pour louer un appartement.

Certains hôtels proposent des chambres avec un lit simple qui sont un peu moins cher qu’avec un lit double, mais malheureusement tous ne le proposent pas, surtout en France qui c’est assez rare.

A noter, que son emplacement à de l’importance, les prix augmentent lorsque tu es proche de sites d’intérêts ou du centre-ville, si tu t’éloignes il faut bien vérifier le moyen de déplacement. Examiner tous ces paramètres est important pour passer un bon séjour.

4) Réserver ses activités solo

Voici la partie la plus passionnante pour moi, c’est de regarder les activités à faire sur place et voir s’il y a besoin de réserver avant. Pour optimiser ton temps, je te conseille de faire un planning avec les sites d’intérêts qui se situe au même endroit afin de ne pas faire des allers-retours inutiles.

Certaines applications comme GetYourGuide propose de réserver les activités pour un prix intéressant et cela te permet de voir les choses à faire sur ta destination. Tu trouveras ces informations également sur des guides voyages comme le Routard, le petit Futé, Lonely Planet, pour ne citer qu’eux.

Voilà les 4 étapes pour préparer ton voyage solo, c’est une petite organisation à adopter pour partir confiant(e) et l’esprit léger le jour J.

Maintenant que tout est prêt et que le jour du départ arrive, il n’y a plus qu’à faire tes bagages, et à profiter !!

L’avantage de partir seul(e) c’est que tu peux changer tes plans au dernier moment, choisir de faire autres choses, il n’y a pas de règles ni d’avis à demander, c’est ça d’être libre de voyager.

N’hésite pas à commenter et à partager !!

8 thoughts on “Préparer son voyage solo”

  1. Great post! I enjoyed reading it and learned a lot. Your writing style is engaging and easy to follow, and the information you provided was very helpful. Thank you for sharing your knowledge and expertise on this topic. Keep up the good work.

  2. Je rentre de voyage et après lecture ….. Trop envie de repartir avec ces bonnes idées !!! C’est top !!! 😊

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top